Née à Davos en 1968, Silvia Schneider a fait ses études artistiques à l'Ecole supérieure des Arts du Dessin et de la Composition de Hanovre. Elle travaille comme artiste indépendante depuis 1992.
Silvia Schneider a jusqu'à présent beaucoup exposé à l'étranger : Galerie Siegert à Bâle, Galerie Spisertor à Saint-Galles Galleria al vicolo à Rome, au Kunstraum et au World Economic Forum de Davos.

2017 à 2020 : Expositions à Caen et Davos
2017 : "White Turf" à Saint-Moritz
2016 : Invitée d'Honneur au Salon des Artistes Indépendants de Basse-Normandie à Caen
2010 à 2015 : Galerie "Am Park" à Davos
1999 à 2009 : Plusieurs expositions à la galerie "Eule Art" à Davos
2002 : World Economic Forum à Davos
2001 à 2004 : Galerie "Blanc et Bleu" à Nice
2000 : Salle d'exposition d'Eze-Village
1999 : Kunstraum à Davos
1997 : La Galleria al Vicolo à Rome
1997 : World Economic Forum à Davos
1995 : Galerie La Siala à Flims
1994 : Galerie Spisertor à St-Galle
1993 : Galerie Siegert à Bâle
1992 : Galerie Spisertor à St-Galle
1992 : Exposition en groupe à la Foire de Nurenberg, Foire de Hanovre, Galerie Siegert à Bâle


Les peintures de Silvia Schneider vont des abstractions aux représentations réalistes. Au départ, elle a créé des peintures abstraites d'inspiration libre qui, depuis, se complètent d'illustrations de la réalité nommément figurative.

Sa technique composite, conjuguant couleurs et matières différentes, comme huile, dispersion, vernis au bitume, produit sur la toile brute une gamme de formes et de couleurs à la fois subtile, puissante, et riche en nuances. On peut observer différentes phases de simplification et de transposition. Des caractéristiques pleines de vitalité expriment des images de passion, d'anxiété, de bonheur et d'harmonie. Le dialogue entre les mots et les images dévoile la tension à la base de l'existence humaine entre ordre et chaos, calme et passion, lumière et obscurité.

Dans ses représentations graphiques et ses sculptures, l'artiste montre une préférence pour les fragments, les ruines et les torses. Les évolutions et les développements deviennent visibles comme une fonction du temps, en symbiose avec la photographie, la peinture et l'imprimé, un groupe de travail se constitue, d'une subtile complexité et cependant transparent. La répétition d'éléments de formes, de couleurs et de dessins accentue ou transfigure le travail final.

Le travail de Silvia Schneider combine l'harmonie dans les formes et les couleurs, l'allusion d'un environnement qui apparaît comme étant matériel, l'interprétation et la transcendance d'une sensation, d'une réflexion et d'une action humaines.